Outils pour utilisateurs

Outils du site


experiences

Expériences


Atelier “Vers un réseau de plaidoyer politique pour la démocratie participative et/ou directe”, le 01/10/2020, à Louvain-la-Neuve. Les 24 organisations qui y ont participé ont exploré les synergies possibles et indiqué dans ce tableau quels dispositifs et actions elles étaient prêtes à soutenir.


Cet article reprend les origines et les étapes de la mise en place du « Ostbelgien Modell », ce dispositif de délibération citoyenne instauré dans la Communauté germanophone en février 2019. Les auteurs replacent la communauté dans son contexte socio-politique (proximité entre gouvernant.es et gouverné.es sur ce petit territoire) et reviennent sur les dispositifs participatifs qui existaient au préalable (consultations populaires, commissions consultatives…). Ils exposent également les facteurs qui ont rendu ce modèle possible (collaboration avec le G1000, association de tous les partis politiques du parlement…) avant de développer le fonctionnement et la structure des composantes principales du modèle : conseil citoyen, assemblées citoyennes et secrétariat permanent.

Le dialogue citoyen permanent en Communauté germanophone - Ch. Niessen et M. Reuchamps


Le tirage au sort fait son entrée au niveau de l'UE

Panels de citoyens européens


Losland est un projet de l'association Mehr Demokratie, une ONG allemande (34 salariés, environ 8500 membres, budget annuel d'environ 2 millions d'euros financé par des dons, cotisations, à l'exclusion de subventions publiques) et de l'institut allemand de recherche Institute for Advanced Sustainability Studies. Le projet Losland conseille les communes allemandes qui souhaitent mettre en place des conseils de citoyens tirés au sort. A la mi-novembre 2021, deux expériences sont réalisées. Le projet est en discussion avec 9 communes supplémentaires. Le projet attache une grande importance à tirer les enseignements des premières expériences et à les diffuser.

site de losland site de Mehr Demokratie


Un premier Panel citoyen climat a été mis en place en Wallonie le 24 avril 2021. Etalé sur huit mois, ce premier exercice de démocratie délibérative autour des enjeux climatiques a abouti, le 13 mars 2022, à la communication publique des 162 recommandations de citoyennes et citoyens. Un supplément du magazine Imagine leur est consacré

Supplément Imagine


Retour d’expérience : l’algorithme de la participation citoyenne à la Métropole Européenne de Lille.

Site web


L'expérience de Poitiers : associer à la décision publique les élus, des agents des administrations et des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort.

Lien externe


Formation et accompagnement à la mise en place d'une gouvernance collégiale et participative: tirage au sort, intelligence collective, etc

Lien externe


The Commission and OECD join forces to support public authorities and civil society organisations to develop participatory processes in the management of EU funds for cohesion policies. The objective is to make citizens active participants in the decisions about investments in 2021-2027.

Lien externe


Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
experiences.txt · Dernière modification: 2022/07/13 15:52 de marie