Outils pour utilisateurs

Outils du site


methodes_outils

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
methodes_outils [2022/06/25 17:04]
marie
methodes_outils [2024/03/28 11:21] (Version actuelle)
marie
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Méthodes & Outils ====== ====== Méthodes & Outils ======
 +
 +----
 +
 +**Cartodébat** propose une plate-forme en ligne pour débattre de manière structurée sur le web à propos de projets de territoire, de politiques publiques ou de sujets de science et de société. La plateforme de débat est basée sur un graphe thématique.
 +
 +[[https://cartodebat.com/|Lien externe]]
 +
 +----
 +
 +La Commission européenne propose **un centre de ressources** en ligne  sur la démocratie participative et délibérative.
 +
 +[[https://knowledge4policy.ec.europa.eu/participatory-democracy/about_en|Lien externe]]
 +
 +----
 +
 +Avec **PopEx**,  François Debras, Docteur en sciences politiques et sociales, Professeur associé à l'ULiège et Maître assistant à HELMO, souhaite sensibiliser à la présence et à la montée des populismes, extrémismes et complotismes. 
 +
 +Pour ce faire, François Debras enregistre des podcasts et des vidéos, organise des conférences et des ateliers, rédige des articles et des ouvrages, propose des outils pédagogiques accessibles à toutes et à tous pour mieux comprendre les phénomènes populistes, extrémistes et complotistes. 
 +
 +[[https://www.youtube.com/channel/UCcEhhnSDZd0NfJldhAkdO9g|Popex]]
 +
 +----
 +
 +The Routledge **Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance** explores the concepts, methodologies, and implications of collective intelligence for democratic governance.
 +Illustrated by a collection of inspiring case studies and edited by three pioneers in collective intelligence, this handbook will inspire public actors, academics, students, and activists across the world to apply collective intelligence in policymaking and administration to explore its potential, both to foster policy innovations and reinvent democracy.
 +
 +[[http://www.taylorfrancis.com/books/oa-edit/10.4324/9781003215929/routledge-handbook-collective-intelligence-democracy-governance-stephen-boucher-carina-antonia-hallin-lex-paulson?_gl=1*7i9od6*_ga*OTUxMjAyODcxLjE2OTEzMjk0MDc.*_ga_0HYE8YG0M6*MTY5MTMyOTQwNy4xLjEuMTY5MTMyOTYyMS4wLjAuMA..|Handbook]]
 +
 +----
 +
 +Through their “**Democracy and Participation in Europe” project**, Bertelsmann Stiftung  delved into case studies, methods, and tools from Ostbelgien to Taiwan. The work resulted in 73 published formats from books to policy papers to short films in several languages. 
 +
 +[[https://www.bertelsmann-stiftung.de/en/our-projects/democracy-and-participation-in-europe/building-a-citizen-centred-europe-taking-stock-of-the-democracy-and-participation-in-europe-project?&etcc_cmp=nl_demoparteu_23738&etcc_med=newsletter&etcc_ctv=Basics%2Cmethods%2Candcasesofdeliberativedemocracy#detail-content-2c3e-226326|Lien externe]]
 +
 +----
 +
 +Comment surmonter le "court termisme" et les conflits entre les générations pour élaborer des politiques de développement durable ? Une pratique en usage au **Japon**.
 +
 +[[https://www.bertelsmann-stiftung.de/en/our-projects/democracy-and-participation-in-europe/building-a-citizen-centred-europe-taking-stock-of-the-democracy-and-participation-in-europe-project?&etcc_cmp=nl_demoparteu_23738&etcc_med=newsletter&etcc_ctv=Basics%2Cmethods%2Candcasesofdeliberativedemocracy#detail-content-2c3e-226326|Lien externe]]
 +
 +----
 +
 +Comment faire du porte-à-porte pour mobiliser des citoyens qui ont été tirés au sort ? L'expérience de **Poitiers**
 +
 +[[https://anchor.fm/frequencecommune/episodes/Comment-faire-du-porte--porte-pour-mobiliser-des-citoyens-qui-ont-t-tirs-au-sort-e1t1e24?fbclid=IwAR1LOicrqpxoyVWRg6UbwcdoMLtfBByQvPbRGzK4FJEYO64ZWW0GJRHC6CI|Podcast]]
  
 ---- ----
Ligne 42: Ligne 87:
 ---- ----
  
-**Participedia** est une ne plateforme numérique autour de laquelle s'articule un réseau mondial (136 pays) de chercheur.es, enseignant.es, praticien.nes, décideur.ses politiques,  activistes et toute personne intéressée par la participation publique et les innovations démocratiques. N'importe qui peut se joindre à la communauté Participedia et aider à informer, cataloguer et comparer les processus politiques participatifs à travers le monde. La plateforme Participedia est accessible et modifiable par tou.te.s. +**Participedia** est une plateforme numérique autour de laquelle s'articule un réseau mondial (136 pays) de chercheur.es, enseignant.es, praticien.nes, décideur.ses politiques,  activistes et toute personne intéressée par la participation publique et les innovations démocratiques. N'importe qui peut se joindre à la communauté Participedia et aider à informer, cataloguer et comparer les processus politiques participatifs à travers le monde. La plateforme Participedia est accessible et modifiable par tou.te.s. 
 Participedia Phase 1 a mis l'accent sur les innovations démocratiques en matière de gouvernance participative. Participedia Phase 2 vise à inclure un plus large éventail de pratiques et d'institutions qui soutiennent potentiellement les idéaux démocratiques, y compris les innovations en matière de droits humains et politiques, de responsabilité démocratique, de représentation démocratique, de démocratie transfrontalière et de communications numériques. Participedia Phase 2 est financé par une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 2021 à 2026.  Participedia Phase 1 a mis l'accent sur les innovations démocratiques en matière de gouvernance participative. Participedia Phase 2 vise à inclure un plus large éventail de pratiques et d'institutions qui soutiennent potentiellement les idéaux démocratiques, y compris les innovations en matière de droits humains et politiques, de responsabilité démocratique, de représentation démocratique, de démocratie transfrontalière et de communications numériques. Participedia Phase 2 est financé par une subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 2021 à 2026. 
  
Ligne 152: Ligne 197:
 ---- ----
  
-En 2022, la Fondation Bertelsmann a publié une étude sur l'institutionnalisation des assemblées citoyennes au plan européen.+En 2022, la Fondation Bertelsmann a publié une **étude sur l'institutionnalisation des assemblées citoyennes au plan européen**.
  
-[[http://www.bertelsmann-stiftung.de/en/publications/publication/did/next-level-citizen-participation-in-the-eu-all|Lien externe]]+[[http://www.bertelsmann-stiftung.de/en/publications/publication/did/next-level-citizen-participation-in-the-eu-all|Etude]]
  
 ---- ----
Ligne 168: Ligne 213:
 ---- ----
  
 +**La participation citoyenne au niveau local: différents moyens et des idées pour se lancer**
  
 +[[https://www.uvcw.be/participation-citoyenne/articles/art-1606 | La participation citoyenne au niveau local: différents moyens et des idées pour se lancer - UVCW]]
 +
 +----
 +
 +**Faisabilité du tirage au sort lors des élections communales en Wallonie**
 +
 +Mémoire en droit (2019) qui a pour but d’examiner, sur le plan juridique, la faisabilité du tirage au sort lors des élections communales en Wallonie. L’auteure pose l’hypothèse que le nombre de sièges du conseil communal correspondant au nombre de votes blancs et nuls pourraient être attribué·e·s à des électeur·rice·s tiré·e·s au sort. Dans un premier temps, l’auteure montre l’ampleur du phénomène du non-vote (s’il s’agissait d’une liste électorale, ce serait la plus grande formation politique dans beaucoup de nos assemblées) et mentionne des facteurs qui favorisent le non-vote (statut social, niveau de confiance dans le système politique…). Ensuite, deux exemples de tirages au sort sont explicités : le jury de cour d’Assises et le dialogue citoyen de la communauté germanophone. Enfin, l’auteure examine les questions que pose ce tirage au sort au niveau de la législation (est-ce constitutionnel ? ; comment modifier la distribution des sièges ? ; quels termes devraient-être changés ? ; …). 
 +
 +[[https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/8378/4/Travail%20de%20Fin%20d%27Etudes%20-%20Julie%20DELVOYE.pdf|Les votes blancs et nuls : une opportunité pour la réintroduction du tirage au sort en politique - Julie Delvoye]]
 +
 +----
 +
 +Rapport de la fondation Roi Baudouin (2013) qui revient sur une **analyse collective d’acteur.rice.s de la participation** (élu.e.s, membres d’ASBL, chercheur.e.s…) d’enjeux de la participation (quels objets ? quelle représentativité ? quelles limites ? quelles compétences nécessaires ?…). Les auteur.e.s donnent ensuite des **recommandations en vue d’améliorer les pratiques démocratiques**. Celles-ci visent les publics (renforcer une culture de la participation dès l’école, vulgariser le langage politique…) ; les politiques (légiférer sur les dispositifs participatifs, former les fonctionnaires à la participation…) ; les méthodes (définir les rôles des participant.e.s, utiliser les nouvelles technologies…).
 +
 +[[https://www.reseaumag.be/IMG/pdf/131206_rapport_final_frb_democratie.pdf|Les inégalités face aux nouveaux modes de participation et la faiblesse de la démocratie directe et participative]]
 +
 +----
 +
 +La coopérative française Fréquence Commune accompagne depuis 2019, des habitants et élus qui réinventent la démocratie par le bas pour opérer une transformation écologique et sociale de la société. Fréquence commune propose, une **bibliothèque d'outils** pour y parvenir.
 +
 +[[http://www.frequencecommune.fr/ressources/outils/|Outils]]
 +
 +----
  
  
  
  
methodes_outils.1656169441.txt.gz · Dernière modification: 2022/06/25 17:04 de marie